Vous êtes ici : Accueil

Jumelage

La mairie de Friesenheim

Depuis juin 1991, la ville de Tavaux est jumelée avec Friesenheim (Allemagne), située dans le Bade-Wurtemberg, à proximité de la ville de Lhar (jumelée avec Dole), et à quelques kilomètres de Strasbourg.

Les échanges entre les deux villes sont intenses et variés grâce aux efforts du Comité de Jumelage de Tavaux et du partenariat de son homologue allemand.

Le rôle du Comité de Jumelage de Tavaux est d'entretenir et de développer les liens forts existants déjà entre les 2 villes, dans de multiples domaines, qu'ils soient sportifs, culturels ou scolaires.

Les échanges sont agrémentés de rencontres traditionnelles, telles le déplacement à Friesenheim pour le carnaval, ou pour la Nova (foire de Friesenheim au début de l'automne) et de la soirée franco-allemande du Comité de Jumelage de Tavaux, au mois d'octobre.

Concert de la soirée franco-allemande 2012
L'équipe du Comité de Jumelage lors de la Nova 2012

Les échanges sportifs : les jeunes du Jura Dolois Foot invitent leurs homologues de Friesenheim pour le tournoi de Pentecôte à Tavaux,et les jeunes footballeurs se déplacent à Friesenheim en janvier pour défendre les couleurs du Jura Dolois Foot en Allemagne.

Des contacts devraient être pris entre les équipes de Handball des deux villes jumelles pour que des rencontres puissent être organisées.

Les échanges culturels : lors de la soirée franco-allemande, des groupes musicaux ont l'habitude de se produire sur scène. En 2012, le Big Band "W" de Carlos Bäder de Friesenheim a animé la soirée en accord parfait avec le Crazy Jazz Band de Tavaux. Ces derniers devraient retrouver leurs amis musiciens en 2013 à Friesenheim.

Des artistes Allemands ont déjà participé à la manifestation des Talents Locaux, une invitation leur a été transmise pour l'édition 2013.

Les échanges scolaires : des échanges dans le cadre scolaire se sont initiés en 2012, à la demande du Collège de Saint-Aubin, et des jeunes du Collège de Friesenheim ont pu être accueillis. Le retour est prévu au printemps 2013.

Deux lycéennes allemandes seront accueillies à Tavaux pour un stage d'une durée de 4 semaines en mai-juin 2013.

 

Le cercle Cynophile Damparisien souhaite lui aussi renouer les contacts qu'il avait déjà eu il y a quelques années avec le club Canin de Friesenheim.

LES ACTUALITÉS

Vente de produits de l'agriculture biologique

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - vente de produits biologiques de saison

> en savoir plus

TAVAUX sous tous les angles ...

Collection de livres illustrant TAVAUX, au fil du temps, au gré des promenades, ...

> en savoir plus

Promotion pour le compostage

Réduire le volume d'ordures ménagères !!

> en savoir plus

Recensement citoyen obligatoire

Pour tous les jeunes de 16 ans

> en savoir plus

OPAH

Des aides pour lutter contre la précarité énergétique, et pour adaper les logements au viellissement

> en savoir plus

Accès rapide

INFOS PRATIQUES

LES HORAIRES :

Lundi, mardi, mercredi :10h00 - 12h00 et 15h00 - 17h30

Jeudi : 10h00 - 17h30, Vendredi : 10h00 - 12h00 et 15h00 - 17h00

Samedi (permanence état-civil) : 10h00 - 12h00 - Tél : 03 84 71 95 00 contact@villedetavaux.fr