Vous êtes ici : Accueil > Urbanisme cadre de vie > Vuillardière

Vuillardière

La commune mène une réflexion pour urbaniser la zone dite de "La Vuillardière", espace de 22 hectares environ, situé entre l'avenue du Bois, la rue Boudier et la rue d'Abergement.

Une étude d'urbanisme a été menée pour définir le projet d'aménagement. L'étude d'urbanisme s'est attachée dans un premier temps à établir un diagnostic composé de trois volets : - diagnostic urbain - diagnostic énergétique - diagnostic environnemental.

 La Commission urbanisme a examiné par la suite les orientations présentées au niveau de l'étude d'urbanisme.

Au terme de l'étude, il a été nécessaire d'engager la révision du Plan d'Occupation des Sols (POS) afin de permettre l'urbanisation. La révision du POS, qui vaut élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU), est achevée en avril 2014.

En parallèle, des fouilles archéologiques préventives ont été menées à l'automne 2012, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles n'a pas prescrit de fouilles complémentaires.

L'année 2013 a été propice pour engager une étude de faisabilité technique. Cette étude est en cours ; la Commission Aménagement du Territoire (anciennement dénommée "Urbanisme") examine, actuellement, deux hypothèses, deux options, d'aménagement de la Vuillardière.

Les deux hypothèses tiennent compte d'une nouvelle voie qui desservirait le sud ouest de la commune, pour ne plus traverser le Parc des Vernaux.

L'option A, prévoit de séparer les flux provenant du nord de la commune, en créant un accès à la Vuillardière dès la sortie du secteur du Parc des Vernaux, mais permet aussi aux véhicules de rejoindre, depuis la rue d'Abergement le coeur de la Vuillardière.

L'option B ne prévoit pas un raccordement à la rue d'Abergement et renvoie l'ensemble du flux routier provenant du nord vers l'avenue du Bois pour une séparation des flux en cet endroit, entre les véhicules qui poursuivent vers le sud ouest de la commune et ceux qui s'engagent dans la Vuillardière.

Le choix de l'aménagement a été retenu en septembre 2015 par la commission Aménagement du Territoire, à la suite d'une étude de faisabilité technique.

Désormais, s'ouvre la phase de constitution des dossiers administratifs opérationnels pour permettre de lancer les procédures d'enquêtes publiques dans la perspective de la viabilisation de la Vuillardière.


Il s'agit de constituer le dossier d'autorisation relatif à la loi sur l'eau ainsi que que la demande de permis d'aménager, sachant que ces dossiers nécessitent la réalisation préalable d'une étude d'impact environnemental et une évaluation des incidences sur les sites Natura 2000.

LES ACTUALITÉS

Vente de produits de l'agriculture biologique

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - vente de produits biologiques de saison

> en savoir plus

TAVAUX sous tous les angles ...

Collection de livres illustrant TAVAUX, au fil du temps, au gré des promenades, ...

> en savoir plus

Promotion pour le compostage

Réduire le volume d'ordures ménagères !!

> en savoir plus

Recensement citoyen obligatoire

Pour tous les jeunes de 16 ans

> en savoir plus

OPAH

Des aides pour lutter contre la précarité énergétique, et pour adaper les logements au viellissement

> en savoir plus

Accès rapide

INFOS PRATIQUES

LES HORAIRES :

Lundi, mardi, mercredi : 10h00 - 12h00 et 15h00 - 17h30 ; Jeudi : 10h00 - 17h30 ; Vendredi : 10h00 - 12h00 et 15h00 - 17h00 ; Samedi (permanence état-civil) : 10h00 - 12h00 ; 

Tél : 03 84 71 95 00 - contact@villedetavaux.fr