Vous êtes ici : Accueil > Urbanisme cadre de vie > Forêt

Forêt

En qualité d'acteur de la biodiversité, la forêt communale de TAVAUX, d'une superficie de 250 hectares, devient une priorité pour la protection de l'environnement et de notre patrimoine naturel, d'autant que les forestiers s'y intéressent depuis plus de deux siècles (le premier procès verbal de bornage date de 1826).

La forêt communale se répartit en deux massifs :

- le Recépage, qui s'étend sur plus de 600 hectares sur les communes de TAVAUX (pour 170 hectares), SAINT AUBIN, AUMUR et ABERGEMENT LA RONCE.

- l'As de Pique sur les territoires de RAHON et NEVY LES DOLE, dont 80 hectares appartiennent à la Ville de TAVAUX depuis 2004.

Peuplement

Le peuplement est constitué d'essences dont les principales sont le chêne pédonculé, le frêne et l'orme. Il est à noter que les peuplements de chêne font la renommée de notre forêt au sein du monde sylvicole en France. D'autres essences, moins nombreuses, comme le merisier, le noyer noir et l'érable sycomore, s'adaptent bien à son sol argileux.

L'As de Pique se caractérise lui essentiellement par des hêtres (essence dominante), des chênes sessiles et des charmilles qui ont trouvé là des stations idéales grâce à son sol limoneux (sol semblable à celui de la forêt de Chaux).

Conservation

De part sa richesse, le massif du Recépage est classé en Zone Naturelle d'Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), ce qui lui confère un intérêt environnemental et patrimonial forestier communautaire à l'échelle européenne. En d'autres termes, cette forêt est inaliénable.

Plan de gestion

L'ensemble de la forêt communale est dotée d'un plan de gestion rédigé pour 20 années. Le plan de gestion précédent vient de s'achever (1985 à 2004). C'est au printemps 2005 que la commission Forêt s'est penchée sur celui qui allait suivre. Ce plan, basé sur un inventaire écologique exhaustif définit les orientations d'exploitation de la forêt et explicite toutes les actions à mener durant la période.

Aujourd'hui, aux cotés de la Municipalité et de l'Office National des Forêts (gestionnaire de la forêt tavelloise), ce sont environ 70 affouagistes qui participent à la vie de notre forêt et à la recherche de son équilibre.

LES ACTUALITÉS

Recensement citoyen obligatoire

Pour tous les jeunes de 16 ans

> en savoir plus

Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

> en savoir plus

Cimetière

Information municipale

> en savoir plus

Permanences conciliateur de justice

sur rendez-vous le 3ème mardi du mois de 9h à 12h en mairie de Tavaux

> en savoir plus

Aéroport (Plan d'exposition aux bruits)

> en savoir plus

Accès rapide

INFOS PRATIQUES

LES HORAIRES :

Lundi, mardi, mercredi : 10h00 - 12h00 et 15h00 - 17h30 ; Jeudi : 10h00 - 17h30 ; Vendredi : 10h00 - 12h00 et 15h00 - 17h00 ; Samedi (permanence état-civil) : 10h00 - 12h00 ; 

Tél : 03 84 71 95 00 - contact@villedetavaux.fr