Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Information COVID 19

Information COVID 19

Une deuxième vague

 

Nous approchons la fin du mois d’octobre, en pleine vacances de la Toussaint.

Malheureusement la situation sanitaire s’aggrave et se dégrade. Aucun signe de décélération, comme partout dans le pays.

Cette situation donne lieu à un plan d’urgence sanitaire renforcé au niveau national et au besoin d’un couvre-feu décidé territorialement. Un nouvel arrêté est en vigueur imposant à partir du 23 octobre minuit un couvre-feu entre 21h et 6h du matin. Celui-ci était attendu puisque dans les jours qui précédèrent, ces mêmes arrêtés furent pris dans les départements voisins, notamment au sud du Jura, comme pour endiguer cette seconde vague venant de la région Rhône-Alpes.

Tous nos territoires sont imprégnés. Tous les vecteurs de propagation sont encore actifs.

Le nombre de cas avérés progressent tous les jours et le nombre de décès au Covid repart à la hausse.

Nous sommes au début d’une nouvelle vague sanitaire très lourde qui monte encore. On rentre dès lors dans une phase sanitaire sans devoir reconduire le confinement du printemps pour ne pas « trop pénaliser » la vie économique et sociale. Ce qui va se produire est une forte augmentation d’arrivées dans les hôpitaux avec cet effet d’inertie et donc des décès à venir. Ce que nous redoutons le plus car le risque de saturation des hôpitaux se fait de plus en plus prégnant, au détriment des malades atteints d’autres pathologies dont les soins devaient se faire et commencent à être déprogrammés. Ceux-ci ont déjà payé un lourd tribut au printemps. Il faut l’éviter à tout prix. De plus, à la différence du printemps où les transferts entre régions furent possibles, ce rebond n’épargne cette fois aucun territoire contribuant encore davantage à la fatigue et l’épuisement du personnel soignant qui ne s’est pas encore remis de ce début d’année douloureux. Si nous avions applaudi chaque soir à 20h leur courage et leur abnégation, il nous faut cette fois collectivement les épargner.

 

Avec l’aide des gestes barrières, l’effort limité dans le temps n’est pas insurmontable, mais il faut le faire pour ralentir l’épidémie.

Ce message s’adresse à chacun d’entre nous. Il ne s’agit pas de supprimer la liberté individuelle mais il nous faut, individuellement et collectivement, éviter de mettre en danger la vie sociale et économique de nos territoires. Ces mesures ne peuvent être efficaces que si elles s’appuient sur un changement de nos comportements dans le respect des gestes barrières. Cela devient un combat pour chacun d’entre nous pour se protéger et protéger ses proches.

Plus vite nous protégions les nôtres, plus vite et plus facile sera la reprise.

La solidarité et la résilience sont de mise en cet automne.

Montrons l’exemple !

 

JM. Daubigney

 

 

LES ACTUALITÉS

Vente de produits de l'agriculture biologique

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - vente de produits biologiques de saison

> en savoir plus

TAVAUX sous tous les angles ...

Collection de livres illustrant TAVAUX, au fil du temps, au gré des promenades, ...

> en savoir plus

Promotion pour le compostage

Réduire le volume d'ordures ménagères !!

> en savoir plus

Recensement citoyen obligatoire

Pour tous les jeunes de 16 ans

> en savoir plus

OPAH

Des aides pour lutter contre la précarité énergétique, et pour adaper les logements au viellissement

> en savoir plus

Accès rapide

INFOS PRATIQUES

LES HORAIRES :

Lundi, mardi, mercredi :10h00 - 12h00 et 15h00 - 17h30 Jeudi : 10h00 - 17h30, Vendredi : 10h00 - 12h00 et 15h00 - 17h00

Samedi (permanence état-civil) : 10h00 - 12h00 fermeture les samedis durant le confinement- Tél : 03 84 71 95 00  contact@villedetavaux.fr